top of page

« Bienvenue chez les Ch’tis » 2008

 

Un film de Dany Boon

 

Avec

Kad Merad

Dany Boon

Michel Galabru

Line Renaud

Zoé Félix

Anne Marivin

Stéphane Freiss, Philippe Duquesne, Guy Lecluyse, Ausilia-Foret

 

l’image initiale des façades du port de Cassis le donne pour un paradis tropézien hautement convoitable mais tout le film s’ingéniera à montrer que la douceur de vivre sous la pluie du Nord est irremplaçable : bonne leçon de résignation pour temps de crise !

(Pierre Murat)

 

Générique et route des Crêtes à l’envers.

Philippe Abrams est depuis de nombreuses années directeur d’une agence de la Poste à Salon-de-Provence dans les Bouches-du-Rhône, où il vit avec sa femme Julie, au caractère dépressif, et leur fils Raphaël.

 

Julie fait pression sur lui pour qu’il se fasse muter et trouve un poste au bord de la Méditerranée.

 

Après plusieurs échecs et constatant que de nombreux employés handicapés sont prioritaires dans le choix des mutations, Philippe tente de tricher auprès de son administration en se faisant passer pour un handicapé en fauteuil roulant. Lorsque la supercherie est découverte, il est sanctionné et écope d’une mutation disciplinaire de deux ans à Bergues dans le Nord, près de Dunkerque. Il tente de cacher la nouvelle à sa femme mais lorsque celle-ci découvre la vérité, elle décide de rester dans le Sud avec leur fils et annonce à Philippe qu’il doit partir seul.

(wikipédia)

bottom of page